COMMUNIQUÉ DU CLUB: EXTRAIT DE LA CHARTE DE BONNE CONDUITE ÉDUCATEURS/DIRIGEANTS

13 septembre 2018 - 14:08

FOOTBALL CLUB EURE MADRIE SEINE SAISON 2018/2019

CHARTE DE BONNE CONDUITE ÉDUCATEURS/DIRIGEANTS

 

Cette charte de bonne conduite s’adresse à tous les éducateurs et dirigeants du Football Club EURE MADRIE SEINE. Il s’agit des droits et devoirs de chacun pour faciliter la vie de tous à l’intérieur du club. L’éducateur ou l’entraîneur d’une équipe est le premier dépositaire des valeurs, des normes et du code interne qui caractérise le groupe. S’il veut être le plus crédible possible, il doit être le premier à avoir un comportement irréprochable. En signant sa licence d’éducateur ou de dirigeant, chacun s’engage à respecter cette charte de bonne conduite. Elle définit les engagements de tous pour nous permettre de pratiquer, dans les meilleures conditions possibles, notre passion commune, le football.

 

LES RÈGLES

Article 1 : Education : L’éducateur doit inculquer aux joueurs des principes éducatifs et des valeurs tels que la politesse, le respect, la tolérance, la ponctualité, le sérieux, la rigueur....

Article 2 : Attitude et Langage : Éducateur doit faire preuve d’une attitude positive et dynamique dans toutes ses interventions auprès des Joueurs, Parents et Officiels. Il montre l’exemple et veille à la bonne tenue et au respect de ses Joueurs et de ses Dirigeants sur et en dehors du terrain, et ce à l’égard de tous.

Éducateur doit véhiculer une image positive du Football Club EURE MADRIE SEINE.           

Article 3 : Politique technique : L'Éducateur s’engage à respecter et à faire appliquer la Politique Technique Générale du club. Il remplit les tâches prévues dans sa fonction et participe aux actions en collaboration avec les autres Éducateurs de sa catégorie et dans certains cas des catégories jouxtant la sienne. L'Éducateur diplômé par le District de Football doit transmettre et échanger ses acquis aux Entraîneurs Bénévoles pour aider à maintenir en concertation, un bon niveau de compétence.

Pour participer au suivi de l’atteinte des objectifs du Club, l'Éducateur devra être présent lors des différentes réunions de l’Ecole de football, réunions techniques, et convocations du Bureau.

« On est éducateur du club et non de son équipe ! »

Article 4 : Tenue vestimentaire : L'Éducateur doit se présenter en tenue de footballeur pour diriger ses séances d’entraînements et en tenue sportive les jours de compétitions et de tournois. Il se doit de porter les tenues et couleurs du club.

Article 5 : Principes pédagogiques : L'Éducateur s’engage à s’investir pleinement dans son rôle. Ainsi, il prépare toutes ses séances, les évalue et les archives. A chaque séance, l’Éducateur s’engage à respecter les principes pédagogiques fondamentaux (démontrer, animer, corriger, répéter, encourager).

Article 6 : Entraînements : L'Éducateur se doit d’être présent à chaque entraînement du groupe dont il a la charge. En cas d’absence, il informe le plus rapidement possible, les Joueurs, le Président, le Responsable Technique, le Dirigeant Référent de la catégorie. Il lui incombe la responsabilité de pallier à son remplacement.

Article 7 : Horaires d’entraînement : L'Éducateur est présent sur les installations sportives 20 minutes avant le début de la séance pour permettre l’accueil des Joueurs et des Parents ainsi que la préparation matérielle de sa séance. Il respecte l’heure de la fin de séance pour ne pas gêner les séances suivantes prévues dans les autres catégories et respecter la planification horaire signifiée aux Parents, sachant que le club ne fait pas office de « garderie » …

Pour tout changement d’horaire ou annulation de séance, l'Éducateur avertit les Joueurs, Parents et le Responsable Technique avec le maximum d’anticipation.

Article 8: Absences de l’Éducateur aux entraînements : L'Éducateur doit être présent pour tous les entraînements et les matchs et ce tout au long de l’année, d’Août à la fin juin, soit 10 mois.

En cas d’absence de l’Éducateur, il informe le Président et le Responsable Technique.

En conséquence, à la fin de chaque mois, le Bureau prendra des dispositions particulières et adaptées, en fonction des motifs évoqués par ces absences.

Article 9 : Matériel : L’éducateur s’engage à prendre soin du matériel mis à sa disposition (ne pas en oublier sur le terrain), à ne permettre aucune dégradation ou perte, à le ranger dans son intégralité et correctement après chacune de ses interventions (entraînements, compétitions, tournois) dans les locaux prévus à cet effet. L’éducation des enfants s’étend aussi à la participation du rangement du matériel. L’inventaire du matériel (ballons, plots, chasubles, maillots, pharmacie) doit être effectué quotidiennement.

Article 10 : Installations et locaux : L'Éducateur s’assure de la fermeture des vestiaires durant ses séances d’entraînements et matchs et de leur propreté à son départ. Il veille également à l’extinction des lumières et fermeture des robinets d’eau et locaux utilisés, sans oublier aussi d‘éteindre l’éclairage des terrains (pour le dernier utilisateur), après avoir rangé les piquets de coin…

Article 11 : Compétition : L'Éducateur s’engage à être présent au plus tard à l’heure du rendez-vous. Dans le cas contraire, il prévient le plus rapidement possible un de ses Dirigeants de son retard ou de son absence de dernière minute pour cas de force majeure. Les Feuilles de matchs doivent être rédigées convenablement. L'Éducateur ou le Dirigeant figurant sur la feuille de match, signe obligatoirement cette feuille pour les catégories de l’Ecole de Foot. Avant de signer, il faut s’assurer des écrits de l’Arbitre et faire noter les blessés, sans oublier de récupérer la tablette prévu à cet effet. A la fin du match, ou dans toutes les circonstances difficiles, il doit, aussitôt le coup de sifflet final donné, entourer et accompagner les Arbitres au vestiaire, aidé en cela par les Commissaires au terrain et le Capitaine. L'Éducateur ou son Dirigeant, récupère les licences ou la tablette et range les clefs des vestiaires, sans oublier celles de l’adversaire et des Arbitres.

Article 12 : Responsabilités : L'Éducateur est responsable des matchs disputés par l’équipe dont il a la charge à savoir : la convocation des joueurs, l’organisation du déplacement, la qualification des joueurs, la préparation du matériel, la tenue de son banc de touche. Il est souhaitable qu’il se fasse assister (par un ou plusieurs Dirigeants) mais lui seul, répondra devant la commission de tout problème survenant lors d’une rencontre : forfait, non qualification d’un joueur, fraude, autres comportements anti-sportifs notés par l’Arbitre. En cas de problème lors d’une rencontre (expulsion d’un joueur, blessure grave, rapport d’arbitre, réserve et/ou réclamation, match arrêté), il doit en aviser immédiatement après le match, dans les plus brefs délais, le Président et les Responsables Technique. Dans le cas où un joueur, un Dirigeant et lui-même, est exclu par l’arbitre lors d’une rencontre, il est de la responsabilité de l'Éducateur de faire rédiger un rapport détaillé et circonstancié, à remettre au Président dans les 24h. En tout état de cause, un Éducateur doit connaître les règles qui régissent la compétition dans laquelle son Equipe est engagée.

Article 13 : Joueurs : L'Éducateur doit faire adhérer les licenciés pour prendre du plaisir à la pratique du Football, dans un bon état d’esprit et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative. Seul, les licenciés qui sont à jour de leur cotisation annuelle pourront prendre part aux rencontres officielles et entraînements. Les groupes devront être préparés dès le Mardi, Mercredi ou Jeudi pour les rencontres du week-end. Ensuite, l’Éducateur donnera les informations aux groupes le dernier jour d’entrainement, à la fin de la séance, pour toutes dispositions concernant la rencontre et les entraînements à venir.

Article 14 : Charte du club: L'Éducateur s’engage à respecter et faire respecter la «charte du club». En cas de manquement au respect de cette charte, il en avisera immédiatement, Le Président, le Référent de la catégorie et le Responsable Technique.

Article 15 : Solidarité : L'Éducateur doit appliquer le Projet Sportif du Club dans son intégralité. Ainsi, il doit apporter son aide, son soutien, son concours et ses encouragements par solidarité à l’ensemble.

« La force d’un collectif est de bien vivre ensemble ! »

Article 16 : Civilité : L'Éducateur se doit de participer aux différents goûters de son équipe et d’apporter à la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisé .Sa présence permet d’être attentif aux comportements de ses joueurs et d’échanger avec les Familles.

Article 17 : Manifestations : L'Éducateur s’engage à participer à la vie du club au quotidien et ainsi à assister, aider, stimuler et informer les Joueurs et Parents des différents événements organisés par le club (tournoi, manifestations organisées par le District de l’Eure ou de la Ligue de Normandie, etc…).

Article 18 : Adhésion à la charte : La signature de la présente charte vaut acceptation sans aucune restriction. La mise en application est immédiate et maintenue jusqu’à nouvel ordre. En cas de manquement à cette charte, il sera fait application du Règlement Intérieur et de la Commission de Discipline.

 

SIGNATURE DE LA CHARTE DE BONNE CONDUITE EDUCATEUR/DIRIGEANT

 

Je reconnais avoir bien pris connaissance de cette charte et je mettrai tout en œuvre pour y adhérer.

 

  • Nom :
  • Prénom :
  • date :
  • Signature :                                                                           Signature et cachet du Président :

 

 

 

Commentaires

Aucun sondage

+

LIENS UTILES